L’écopâturage, <br> de quoi parle-t-on ?

L’écopâturage,
de quoi parle-t-on ?

L’écopâturage® est l’entretien d’espaces naturels assuré toute l’année par des animaux.

Cette méthode est pratiquée dans le respect de l’environnement, de la préservation de la biodiversité sauvage et domestique. Elle requiert des connaissances et des compétences spécifiques.

La définition officielle de l’écopâturage® écarte la notion de tonte de pelouse par l’animal jugée trop réductrice. Les comparaisons entre les animaux et les machines sont donc inappropriées. L’écopâturage® et l’entretien mécanique des espaces ne concourent pas aux mêmes objectifs.

L’écopâturage® permet de préserver et de développer la biodiversité.

Photo mouton ouessant

Il y a plus de 25 ans, les naturalistes alertaient déjà sur la disparition d’espèces d’oiseaux. L’entretien par des machines présente l’avantage d’avoir une coupe franche, propre et homogène. Mais à leur passage, tout est coupé. Il n’y a alors pas de répit pour les espèces végétales qui ne peuvent pas se développer. C’est alors tout l’équilibre de la biodiversité qui est touché.

L’écopâturage® a l’avantage de préserver la biodiversité et de la développer : les moutons pâturent, leurs déjections nourrissent la terre et certains insectes, qui à leur tour nourrissent les oiseaux insectivores. La chaine alimentaire est relancée !

Le climat

Berger Maritime est membre de la Fédération française de l’écopâturage®