Profession berger, <br> une mission essentielle

Profession berger,
une mission essentielle

Avec l’agriculture moderne, les Bergers ont été remisés comme obsolètes… leurs connaissances du vivant et de la nature dans laquelle ils évoluaient n’étaient pas un critère intéressant pour l’agriculture productiviste.

En langage de Berger, le biais est une direction, une voie et l’écopâturage® est un biais à prendre pour changer nos pratiques et notre regard sur la nature.

Berger Maritime, vous propose de vous engager dans la voie du vivant, celle du respect de la nature avec une gestion douce qui favorise la biodiversité.

Berger Maritime est basé sur l’élevage de moutons de deux races rustiques en voie de disparition :

Les Moutons d’Ouessant

Les plus petits moutons du monde, originaire de l’île du même nom. Ils étaient particulièrement adaptés à l’entretien de l’espace insulaire. Le petit gabarit était approprié pour les manipulations par les femmes quand les pécheurs partaient en mer. Leur légèreté permet de ne pas abimer les terrains et c’est très esthétique de voir un grand troupeau de moutons d’Ouessant évoluer sur les parcelles. La variété des couleurs de leurs toisons rend ces moutons très agréables à observer.

Les moutons Landais

Moutons de races d’Aquitaine, en plan de sauvegarde. Ces moutons faisaient la transhumance des Pyrénées jusqu’à la Gironde. Ce sont des moutons qui ont besoin d’espaces et qui se nourrissent de ce qu’ils trouvent, une race très rustique que l’on peut laisser dehors toute l’année.

Photo de moutons